Outils à explorer

Voici quelques liens de sites qui proposent une aide à ceux qui en ont besoin. Les consulter peut être un premier pas dans une démarche qui témoigne d’une volonté de changement. Ils peuvent également être sources de contacts et adresses utiles.

www.sosfemmes.org s’adresse aux femmes victimes de violences conjugales. Cette association, basée à Marseille, permet aux femmes concernées d’être écoutées et accompganées tout au long de leur reconstruction et d’être orientées vers des foyers d’hébergement en cas de besoin.

www.justice.gouv.fr/justice-penale-11330/violence-psychologique-meilleure-protection-des-femmes-victimes-20331.html renvoie au site du Ministère de la Justice et renseigne sur les lois de protection des victimes.

www.violences-psychologiques.net est le site de Marie-France Hirigoyen, auteur de nombreux ouvrages traitant des violences psychologiques tels que Le harcèlement moralAbus de faiblesse et autres manipulations etc…
Le site expose les caractéristiques de ces violences, contient des articles en lien avec le sujet et propose des extraits des ouvrages de l’auteur.

www.association-voixdefemmes.fr dont la phrase d’accueil expose les objectifs dans les grandes lignes: “L’association Voix de Femmes a pour but de lutter contre le mariage forcé, le crime dit d’honneur et toute autre violence en lien avec le contrôle du choix amoureux et de la sexualité.” 

www.oveo.org
 Observatoire de la Violence Educative Ordinaire est axé sur les diverses formes de violences auxquelles sont soumis les enfants dans le cadre de leur éducation, physique et verbale, au sein de la famille ou des institutions.

www.cfcv.asso.fr Collectif Féministe Contre le Viol décrit la démarche à suivre en cas d’agression sexuelle en montrant les avancées et situations actuelles du gouvernement sur le sujet. L’association propose une permanence téléphonique pour aider les individus à faire face à ce type de situation.

www.crifip.com Centre de Recherches Internationales et de Formation sur l’Inceste et la Pédocriminalité. Ce site apporte des informations sur l’inceste et la pédocriminalité et aide à lutter contre. Il présente des témoignages, des articles et des numéros d’urgence afin de venir en aide le plus rapidement et efficacement possible à ceux qui en ont besoin.