ATELIER SUR LA RELATION EDUCATIVE
« ETRE UN PARENT HEUREUX AU QUOTIDIEN »
QUI QUIS-JE?
Félicie LAVINAUD, 46 ans, éducatrice spécialisée, en option mère de deux adolescents. J’ai exercé près de 20 ans avec le Juge des enfants auprès des familles et des enfants en souffrance, au cœur même de la protection de l’enfance. Intervenant directement au sein de la sphère familiale, j’ai travaillé autour de nombreuses problématiques rencontrées par les parents, les enfants et les adolescents. Aujourd’hui, installée en libéral, j’interviens toujours auprès des familles, à domicile, mais à partir d’une réelle demande des parents.
COMMENT ET OU?
Par choix, je limite les ateliers à 4 parents afin que la parole circule plus facilement et librement. Il est important que chacun puisse exprimer ses ressentis, ses difficultés en toute bienveillance. La date est maintenu avec un minimum de 2 participants.
Sentir une écoute, échanger sur des questionnements similaires, avoir quelques pistes de réflexion ou de positionnements éducatifs pour mieux appréhender le quotidien.
Des thèmes différents sur des problématiques rencontrées par de nombreux parents permettront à tous de trouver certaines réponses.
ATELIERS
1- Se retrouver parent célibataire après un divorce ou une séparation : comment garder un cadre éducatif malgré l’absence de l’autre parent, sa souffrance, son épuisement ?
2- La culpabilité vis à vis des enfants : pourquoi ce sentiment de culpabilité, d’échec de ne pas avoir réussi à maintenir son couple dans l’intérêt de son ou de ses enfants ? Qu’est-ce que cela engendre dans la relation parentale ?
3- Être mère c’est aussi rester femme : en quoi ne pas être que « mère » mais aussi « femme » est important vis à vis de ses enfants ?
4- La rivalité mère/fille ou père fils : quelles conséquences dans sa relation avec son enfant ? La nommer pour la travailler.
Ateliers : 40 euros par séance de deux heures
Inscription et informations : asp34.montpellier@gmail.com
Adhésion annuelle à l’association (25€) OBLIGATOIRE
A payer en ligne avant le premier atelier
Cliquez ici pour adhérer maintenant
