Livres

 

OUVRAGES PSYCHOCOLOGIQUES

  • Femmes sous emprise de Marie France Hirigoyen. Résumé: "Les agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d’intimidations. La pire violence n’est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l’emprise, c’est aussi s’en déprendre. Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre utile et pratique qui permet d’intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l’apparition de la violence physique."

  • Le harcèlement moral de Marie France Hirigoyen. Résumé: " II est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'oeuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains."

  • Echapper aux manipulateurs de Christel Peticollin. Résumé: "Bien que les manipulateurs existent depuis la nuit des temps, ces sinistres individus restent mal connus. Pourtant, le profil des manipulateurs est sinistrement standard et le récit des victimes toujours le même. Témoin de tout ce qui se joue dans le huis-clos familial, l’auteur a décidé de mettre à la disposition de tous, ce matériel amassé en vingt ans de pratique. Pour appréhender au mieux une démarche de séparation avec un manipulateur, l’auteur nous livre des clés indispensables."

  • La manipulation affective dans le couple de Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc. Résumé: "Manipuler, c'est induire l'autre à accomplir des actes qui vont à son propre avantage. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper. Il donne l'impression de tout faire pour l'autre afin de mieux le détruire, et possède l'art de renverser la situation en se présentant comme une victime. Manipulant non pas ponctuellement, mais constamment, insidieusement au début, il modèle à force de critiques la personnalité même de sa partenaire, la vide de toute volonté propre, d'estime d'elle-même, avec pour conséquences, dépression, incapacité d'avancer, dépendance... Cette maltraitance psychologique est aussi destructrice que la violence physique. S'appuyant sur des cas très concrets, Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc aident à repérer ce type de profil et à sortir de cette dépendance pour pouvoir se reconstruire."

  • Pour en finir avec les tyrans et les pervers dans la famille d'Yvonne Poncet-Bonissol. Résumé: "La cellule familiale est un microcosme où naissent et mûrissent les personnalités, mais où ils arrivent parfois qu'elles soient systématiquement battues en brèche et cassées. Le tyran et le pervers, au masculin comme au féminin, fait régner son ordre, s'immisce peu à peu dans les relations ou L'identité de L'autre, le phagocyte et le soumet... Comment débusquer le pervers, repérer ses agissements ? Comment s'en défendre ? Comment sauver la relation ou s'en sortir ? Cet ouvrage offre un portrait du partenaire au profil pervers narcissique, engagé à détruire plus qu'à construire le couple. Il explique sur quoi se construit cette relation épuisante et comment s'en défaire, tant au plan psychologique que juridique."

  • Les manipulateurs sont parmi nous : qui sont-ils? Comment s'en protéger? d'Isabelle Nazara-Aga. Résumé: "Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs empruntent différentes attitudes, utilisent diverses manœuvres pour parvenir à leurs fins.". Cet ouvrage présente la liste des 30 caractéristiques du manipulateur."
  • Détruite : J'ai épousé un pervers narcissique de Hélène Montel. Résumé : Parfois, une relation amoureuse nous détruit, au lieu de nous épanouir. Hélène Montel, victime d’un manipulateur, relate la manière insidieuse, sournoise, mais terriblement efficace utilisée par son mari afin de l’anéantir, tant psychologiquement que physiquement.
    Humiliée, déstabilisée, elle trouve le courage d’échapper à Dominique qui, tel un vampire affectif, n’a de cesse de la vider de toute volonté et d’esprit critique. À force de combats contre ses propres peurs et fantômes, Hélène parviendra pourtant à se reconstruire et à aimer de nouveau.
    Comment procède un pervers narcissique ? Comment lui échapper ? Et surtout, comment se reconstruire après avoir été victime d’un tel prédateur?
    Au-delà du témoignage, ce livre est un message d’espoir donné aux femmes sous emprise.
    En complément de ce récit, une psychologue donne son point de vue.
  • La Fabrique de l'homme pervers de Dominique Barbier. Résumé : De plus en plus nombreux dans notre société, les pervers narcissiques constituent près de 10 % de la population. Ils ont une organisation psychique très rigide et archaïque, caractérisée par l'emprise et la jouissance. Leur destructivité est considérable. Comment les repérer ? Y a-t-il un profil type de victime ? Comment sortir de leurs griffes ? Plus largement, quelle est l'importance de l'éducation, des rôles spécifiques de la mère et du père dans la fabrique de cette perversion ? Encore plus largement, notre société n'est-elle pas en train de se transformer en une véritable fabrique de pervers ordinaires ?

ROMANS

  • Aime-moi, por favor! de Lucia Etxebarria. Résumé: "Fou, impossible, fusionnel, -examiné dans tous ses états, du point de vue des femmes, l'amour toujours est le fil secret qui traverse ces quinze nouvelles. Quinze polaroids techno fluo qui dressent un bilan choc de la condition féminine au XXIème siècle."

  • Tactique du diable de C.S. Lewis. Résumé: "Roman épistolaire dans lequel Screwtape, vieux diable de la fonction publique de l'enfer, conseille son neveu Wormwood, jeune diable en charge de son premier patient. L'expérimenté Screwtape enseigne ainsi à Wormwood les ficelles du métier pour pervertir vertus humaines et dons divins, combattre la foi..."
 


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.