Questions fréquement posées

- Quels sont les mécanismes  du harcèlement moral ?

Le harcèlement moral vise à déstabiliser la personne, à lui faire perdre confiance en elle, en ses capacités physiques, morales, intellectuelles, spirituelles, humaines, et - le pire - dans ce qu'elle ressent, dans ses émotions, dans ce qu'elle est.

 

- Quels outils utilisent les manipulateurs ?

Les manipulateurs manient des armes comme :

- la peur et l'intimidation
- la violence physique ou verbale
- la colère
- le mensonge (pour déstabiliser : on se sait plus ce qui est vrai ou faux, si on perd la raison...)
- les insinuations
- l'ironie (pour blesser sous couvert d'humour)

 

- Tous les manipulateurs sont-ils pervers ?

Les manipulateurs ne sont pas tous pervers. En fait, la plupart des gens peuvent être, par moment, manipulateurs.
La perversion est dans la volonté de faire du mal à l'autre sciemment, et de le faire de façon répétée (la répétition est la notion clé ici).

 

- Qu'est-ce qu'un pervers narcissique?

Si le début d'une relation entre deux personnes est charmante, celui qui semble être le compagnon idéal peut vite se révéler être menaçant, manipulateur, menteur et égocentrique. Le pervers narcissique, n'agit pas qu'au sein de son couple, mais peut également manifester ses travers dans son travail et envers son entourage. Il isole sa victime, à la fois de ses relations professionnelles, affectives et amicales.

 


- Comment se rendre compte qu'on est victime de violence psychologique?

La violence psychologique est repérable à travers des discours rabaissant, dénigrant, et à travers toute attitude visant à contrôler l'autre. L'agression verbale est l'un des signes annonciateurs de violence psychologique. Elle englobe différents domaines allant de la dévalorisation aux insultes et menaces, en passant par le chantage, la contradiction, les critiques incéssantes, les reproches etc... L'agresseur adoptera ces comportements sans culpabilité et sans volonté de s'excuser s'il apprend qu'il a blessé l'autre, ce qui le différencie des individus dépourvus de mauvaises intentions.

L'agresseur va tenter d'assujettir l'autre en contrôlant le plus possible son existence. Il va ainsi imposer son choix dans les fréquentations de sa victime, dans son environnement professionnel, dans son style alimentaire, vestimentaire, plus généralement dan son hygiène de vie.

Les victimes se voient ainsi privées d'une partie ou de la quasi totalité de leurs libertés de mouvement, de pensé, d'agir...Dévalorisées, elle perdent l'estime d'elles-même et peuvent rapidement présenter des troubles dépressifs. De plus, ces atteintes psychiques ont des répercussions physiques non négligeables qui affaiblissent grandement les victimes.

 

 


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps hosting Valid XHTML and CSS.